Nos services
Le service technique
Il est en charge de l’entretien des bus avec la lourde responsabilité de :
- Garantir un niveau optimal de disponibilité, de fiabilité et de sécurité des équipements ;
- Déployer une maintenance préventive et curative ;
- Assurer aux usagers des trajets en toute sécurité, dans des bus fiables et conformes.
Ouvriers, techniciens, chefs d’équipe et responsables maintenance œuvrent quotidiennement à l’optimisation du réseau.
Le service exploitation
Il se compose de 3 services :
La planification organise les tournées d’une soixantaine de chauffeurs. Il est le garant de leurs affectations sur les lignes de bus et de la prise en charge des divers incidents sur le réseau (incivilités, dégradations, violences physiques et verbales).
La régulation s’assure de l’optimisation du trafic des bus. Il doit également :
- Gérer le Poste de Commandes Centralisées ;
- Suivre le réseau de bus via les Systèmes d’Aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) ;
Et les chauffeurs qui assurent 3 missions principales :
- Conduire le bus en garantissant la sécurité et le confort des usagers dans les différentes conditions de circulation et dans le respect de l’itinéraire ;
- Renseigner les usagers sur les conditions de vente et les tarifs ;
- Accueillir et renseigner les usagers sur les itinéraires et le temps de déplacement. Chaque chauffeur est garant de la sécurité des personnes qu’il transporte.
Le service recettes
Service interne à la SEMOP Agglo’bus, le service recettes à la responsabilité du suivi des recettes liées à la ventes de titres de transport. Ces recettes proviennent de la vente à bord, en ligne et en agence commerciale.
Cette ressource favorise l’investissement de nouveaux matériels, outils, logiciels métiers, rémunération etc. Elle reste primordiale pour la pérennité de la société.
Chaque centime doit être justifié et les écarts, positifs comme négatifs, sont interdits. Plusieurs contrôles sont nécessaires afin de vérifier l’exactitude des sommes perçues. Elles sont ensuite déposées sur les comptes en banque de la SEMOP Agglo’bus.
Le service contrôle
Il est le garant du respect et du bon fonctionnement du réseau de transport. À travers des contrôles inopinés, il vérifie certains aspects de règlementation à l’égard des usagers, comme la possession d’un titre de transport valide.
L’agent de contrôle est également amené à assister et renseigner les usagers qui le sollicitent. Il doit signaler les dégradations éventuelles qui interviennent sur le réseau et à bord des bus. Il veille au respect des réglementations et des consignes de sécurité. Le contrôle du respect des horaires est aussi de son ressort.
L’agent de contrôle est assermenté et est donc en mesure de dresser des procès-verbaux en cas d’infraction. Afin de désamorcer d’éventuels conflits, l’agent de contrôle peut également avoir la casquette de médiateur notamment en période de fortes affluences.
Le service clientèle
Il est représenté par l’agence commerciale situé au centre-ville de Cayenne (18 rue Malouet). Ce service assure la promotion des offres de transport, l’amélioration de l’information voyageur, la mise en place d’une communication terrain et digitale ainsi que la mise en place d’événements.
Les agents en agence commerciale ont pour mission :
- L’accueil et le conseil des usagers sur l’offre de transport, les forfaits, les horaires et les itinéraires. Ils renseignent les usagers en agence, par téléphone, email et via les réseaux sociaux.
- Faire le lien entre les usagers et les différents services de l’entreprise.